Rhythm'n'Blues, aux origines du rock'n'roll
Posté par
, leLe Rhythm'n'Blues est un genre musical né aux Etats-Unis dans les années 1940. Il combine des influences du Gospel, du Blues et du Jazz. A ces débuts, il s'agit d'une forme de blues rythmée, jouée principalement par des musiciens noirs. A la fin des années 1950, le terme désigne surtout les musiciens de Rock'n'Roll noirs, et les groupes de Doo-Wop.
Le Rhythm'n'Blues n'identifie pas un genre musical bien précis. Il est utilisé pour décrire tout type de musique contemporaine populaire parmi la population afro-américaine. C'est Jerry Wexler, journaliste musical chargé de s'occuper de la catégorie Race Music (musique raciale) au magazine Billboard, qui va remplacer en 1949 ce terme péjoratif par le terme Rhythm'n'Blues.
C'est en 1951 qu'Alan Freed va donner naissance au Rock'n'Roll.
Le terme Rock'n'Roll est d'abord une etiquette commerciale qui a permis de distinguer le Rhythm'n'Blues chanté par les noirs-américains de celui chanté par les blancs. Puis il s'inspirera de la Country et remplacera le rythme tenaire par un rythme binaire.
Mais ce n'est qu'en 1954 que le rock'n'roll serait vraiment découvert par le grand public americain grâce à la diffusion du film Graine de violence dont le générique Rock Around the Clock de Bill Haley sonnera la naissance du Rock'n'Roll.